L’utilisation des tablettes et des ordinateurs portables est devenue omniprésente dans le milieu de l’enseignement, modifiant les méthodes d'apprentissage et les dynamiques en salle de classe.
Mais pour s’adapter à ces nouvelles méthodes, quel mobilier et matériel faut-il mettre à disposition des étudiants ?
TABLE DES MATIERES :
1 – L’essor des appareils mobiles dans l’éducation
2 – Les impératifs de la connectivité
3 – Modernisation des salles de cours : mobilier innovant et économique
4 – Formation et accompagnement
5 – Le mot de la fin
1 - L’essor des appareils mobiles dans l'éducation
Selon une étude de 2022, plus de 60 % des étudiants dans l'enseignement supérieur utilisent un ordinateur portable, une tablette
ou un smartphone comme outil principal pour leurs travaux académiques. L’intégration des technologies mobiles s’est accélérée suite à la pandémie de COVID-19, qui a nécessité une transition rapide vers l’enseignement à distance et hybride.
Les tablettes se sont avérées particulièrement utiles pour les étudiants en raison de leur portabilité et fonctionnalité tactile. Environ 35 % des étudiants disent utiliser une tablette régulièrement pour prendre des notes, lire des manuels scolaires numériques et accéder à des ressources pédagogiques en ligne.
L'ordinateur portable reste cependant l'outil de prédilection pour la majorité des étudiants, avec environ 85 % d'entre eux l’utilisant fréquemment pour la rédaction de devoirs, la recherche en ligne, et les cours virtuels.
Avec ces nouvelles méthodes de travail, les établissements doivent désormais prévoir toutes les connectiques nécessaires afin de réaliser les cours dans les meilleures conditions.
2 - Les impératifs de la connectivité
La connectivité est au cœur des établissements d'enseignement modernes. Un réseau Wi-Fi fiable et sécurisé est fondamental. Les points d'accès sans fil doivent être judicieusement répartis pour garantir une couverture complète. Les technologies de réseau telles que Wi-Fi 6 promettent une meilleure gestion de la bande passante et une réduction des interférences, ce qui est crucial lorsque des centaines d'étudiants se connectent simultanément.
Pour les cours nécessitant des débits importants (Graphisme, Vidéo, Architecte, Informatique…) il est nécessaire d’utiliser des solutions filaires avec des connectiques RJ45 qui permettent des débits fiables et supérieurs.
Par exemple la table E-DOCK de Seb Connect permet d’apporter toutes les connectiques nécessaires, dont le réseau à chaque étudiant via le passe-câble intégré qui empêche le câble de retomber dans le caisson sécurisé de la table ainsi que les éventuels vols.
Dans une salle de classe où chaque étudiant et enseignant apporte son propre appareil, la connectique doit être universelle et facilement accessible. Des hubs de connectivité sont ainsi placés au centre de chaque groupe de tables pour permettre à tous de se brancher sans difficulté. Cela inclut des ports USB-C, des prises de courant traditionnelles, et même des stations d'accueil pour ordinateurs portables.
Comme nous l’a confirmé, Augustin Pillet, Responsable des Services Centraux chez ENOES : « Avec des tables électrifiées, les étudiants peuvent se brancher avec leurs PC portables et ainsi suivre le cours correctement sans risquer une coupure de batterie ! »
3 - Modernisation des salles de cours : Mobilier innovant et ergonomique
Les salles de cours modernes doivent être équipées de nouvelles technologies interactives comme les tableaux blancs interactifs qui permettent de rendre les cours plus dynamiques et de favoriser la participation des étudiants.
Les salles doivent être équipées de caméras et micros correctement positionnés pour délivrer des cours hybrides qui offrent la même qualité aux élèves en présentiel et en distanciel.
Le mobilier des salles de classe modernes doit être réfléchi pour encourager à la fois confort, sécurité et flexibilité.
Les tables et chaises ergonomiques sont importantes pour le bien-être des étudiants, qui passent de longues heures en classe. Les directions d’écoles se préoccupent de plus en plus des TMS (Troubles musculosquelettiques) et veulent investir dans du matériel adapté, confortable et qui dure dans le temps.
Les tables scolaires doivent permettre d’agencer, de faciliter le passage des câbles et d'intégrer des technologies sans risquer d’éventuels vols ou dégradations de la part des étudiants.
Sébastien Griss, DSI chez Groupe IGS, nous confie : « les tables Seb Connect nous permettent de gagner un temps considérable pour la mise en place des salles informatiques avec le caisson sécurisé intégré. Auparavant, mon équipe devait tout attacher et cercler pour éviter les vols ».
Les solutions de mobiliers modulaires sont de plus en plus prisées car elles permettent de reconfigurer les espaces d'apprentissage en fonction des besoins de chaque cours
Un exemple de table de formation créée par Seb Connect permettant d’avoir une salle avec 2 ambiances : salle de cours traditionnelle ou salle de cours informatique avec des écrans escamotables qui apparaissent grâce à un ascenseur électromécanique. A vous de choisir ! ;-)
4 - Formation et accompagnement
La technologie seule ne suffit pas à moderniser l'éducation. Les enseignants doivent être formés et soutenus dans l'utilisation de ces nouveaux outils. Des sessions de développement professionnel continu devraient être mises en place pour leur permettre de se familiariser avec le matériel.
Accompagner les enseignants dans l’acceptation des nouvelles technologies est primordial.
Ils sont garants de la bonne utilisation du matériel mis à disposition et également de l’image de marque de l’établissement.
5 - Le mot de la fin
La salle de cours moderne n’est pas seulement un espace équipé des dernières technologies, c’est un environnement où l’interaction, la créativité et l’apprentissage collaboratif sont encouragés et facilités. Sa modernisation représente un investissement financier significatif. Mais sur le long terme cet investissement vous permettra un gain de temps, d’argent, de modularité et de notoriété auprès des étudiants.
En réinventant ces espaces, le milieu éducatif ne fait pas que suivre l’évolution technologique, il prépare activement les générations futures à devenir des acteurs compétents et conscients dans un monde en perpétuelle mutation.
La modernisation est donc bien plus qu'une mise à jour, c'est une révolution pédagogique en marche !
Comments